Développement durable selon Agroittica
Pour nous, adopter une démarche de développement durable, signifie être capable de maintenir notre activité sur le long terme en fonction de variables - essentiellement environnementales, sociétales et économiques – évaluées de façon prospective.
La volonté de la durabilité
Le développement durable est une posture mentale, une façon de concevoir le futur.
Une entreprise qui a des cycles de production de plusieurs années ne peut, de ce fait, qu’intégrer le développement durable dans ses choix stratégiques.
Dès le début, le modèle de production de Agroittica a intégré, trois activités de production très différentes les unes des autres, où l’impact sur l’environnement de chacune d’entre elle est atténué grâce à des économies d’échelle en matière d’énergie et à l’utilisation raisonnée de la ressource hydrique.
1) LE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE THERMIQUE
L'excès d’énergie thermique issu d’un processus sidérurgique est récupéré par un échangeur.
2) LE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE THERMIQUE
L’énergie thermique est exploité pour climatiser l'eau destinée à l'élevage des esturgeons.
3) LE RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE THERMIQUE
A la sortie des bassins d'élevage, l'eau est ensuite distribuée par un système d'irrigation des cultures voisines, permettant ainsi aux agriculteurs d'économiser l'énergie nécessaire à l’extraction de l'eau depuis la nappe souterraine.
Le développement durable est une posture mentale.
Une façon de concevoir le futur.
Le modèle de production
Le modèle d’aquaculture suivi, se base sur la gestion de systèmes complexes qui favorisent les processus biologiques et le maintien de l’équilibre naturel de l'écosystème. Les esturgeons peuvent ainsi vivre dans un environnement très similaire à leur milieu naturel et bénéficier d'une alimentation complémentaire composée des mêmes animaux qu'ils chercheraient dans la nature. Ceci contribue à la durabilité de la production, mais aussi à la qualité organoleptique des chairs, et surtout du caviar.
Sauver les esturgeons
Toutes les espèces d’esturgeon sont considérées à grand risque d'extinction. C’est pour cela qu’elles sont surveillées par le CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora). Avec son offre de caviar durable, Agroittica contribue à réduire la pression de la pêche sur les réserves de poissons sauvages.
De ce fait, les stocks d'esturgeons d’élevage constituent une importante réserve génétique qui est attentivement préservée par Agroittica et qui est disponible pour des plans de repeuplement de la faune.