Notre approche de la production se distingue des autres modes de production par quatre aspects fondamentaux
Les premières phases de l’élevage sont favorisées par la disponibilité de l’énergie thermique de l’aciérie, mais plus important encore est l’eau qui jaillit directement du sous-sol à l’intérieur même de la propriété. Cet aspect fondamental, ajouté à la reproduction interne des espèces élevées, créée les conditions idoines au maintien d’un système isolé d’un point de vue sanitaire.
Le choix productif initial a en effet été de créer un élevage le plus proche possible des exigences éthologiques des esturgeons.
Les phases les plus délicates du cycle de la vie sont protégées dans des structures contrôlées en matière de chaleur et de lumière. A partir de leur troisième année de vie, les esturgeons, suffisamment robustes, sont déplacés dans des bassins constitués d’un fond et de berges de gravier, exposés aux oscillations climatiques saisonnières indispensables à une parfaite maturité sexuelle.
La rapidité du changement hydrique est régulée pour garantir le bon déroulement des processus biologiques naturels, ceux des cycles de l’azote, du carbone et du phosphore.
Les graviers et les cailloux constituent le substrat sur lequel les esturgeons cherchent la nourriture et déposent les œufs dans la nature au moment de la reproduction. Ce matériel naturel préserve leur membrane des frottements et favorise une action fondamentale pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème. Ceci constitue un filtre biologique qui transforme l’ammoniaque rejetée par les branchies du poisson sous forme d’azote utilisable pour les micro algues et héberge de petits animaux qui constituent l’aliment naturel des esturgeons. En parallèle à l’administration d’aliments spécifiquement formulés, les esturgeons peuvent aussi suivre un régime composé d’aliments naturels qui permet d’augmenter leur pérennité et la qualité de la production.