1972

L'idée

L'histoire de l'entreprise commence avec un projet particulièrement novateur pour l'époque. En 1972, Giovanni Tolettini et Gino Ravagnan réfléchissent à comment exploiter la chaleur résiduelle du circuit sidérurgique en cours de réalisation pour l'élevage de poissons à forte valeur commerciale. Ces deux hommes brillants et aux expériences différentes unissent leurs compétences pour créer un système de production intégré. Le village de Calvisano dans la province de Brescia en Italie est riche en eaux d'excellente qualité qui émergent de la nappe souterraine. Il semble être le lieu idéal pour un site d’aquaculture. Commencent alors les premiers tests qui consistent à exploiter l'excédent de chaleur de la production d'acier au travers d’un échangeur thermique. La chaleur transmise aux eaux pures qui jaillissent à l'intérieur même du site confirme le potentiel. Cette approche innovante, ainsi que la propension à l'expérimentation, se poursuivront dans le temps, caractérisant ainsi toute l'histoire de l'entreprise.

1977 1980

Le début d'une passion

En 1977, Agroittica Lombarda qui, en intégrant la réalité et les expériences précédentes, voit le jour. Elle consolidera l’activité d’élevage de poissons. Au début, le choix se porte sur les anguilles, un poisson qui constitue dans ces années-là un grand intérêt commercial, mais qui cependant, ne se confirmera pas dans le temps. L'entreprise expérimente alors l'élevage d'autres espèces, parmi lesquelles une se révéle particulièrement adaptée aux conditions du site : les esturgeons. Ces poissons qui avaient toujours été considérés comme un privilège des tables les plus riches avaient pratiquement disparus ; excepté dans deux régions : l’Europe de l’est et l'Amérique du Sud. En Europe de l’est, il en existait plusieurs espèces, dont certaines particulièrement appréciées pour leur chair. Leurs caractéristiques scientifiques de base étaient optimales, mais la production était essentiellement fondée sur l'exploitation des ressources naturelles. A l’époque, il n’était par ailleurs pas facile d'instaurer des relations stables avec le monde soviétique. Cependant, aux États-Unis, on pouvait trouver d’autres espèces d'esturgeon dont la chair était également appréciée. La possibilité de collaborer était plus dynamique, mais les connaissances biologiques moins bonnes. Difficile de choisir...
1981 1992

Le virage

En 1981, Gino Ravagnan organise à Venise la conférence mondiale sur l’aquaculture, au cours de laquelle il fait la connaissance du professeur Serge Doroshov, un biologue russe qui enseigne à l'université de Davis en Californie, et qui à ce moment là, conduit les premières expériences sur les élevages d’esturgeon blanc, l'espèce la plus appréciée du continent nord américain.
De cette rencontre émerge l’idée lumineuse d'élever également cette espèce à Calvisano. Commence alors une fructueuse collaboration qui durera plusieurs années. Les jeunes poissons s'adaptent si bien à Calvisano, qu’en 1992, advient la première reproduction des exemplaires élevés en captivité. L’importation de larves se poursuivra toutefois jusqu'en 1997 afin d'enrichir la diversité génétique de la population.
1992 1998

La première production de Caviar

En 1992, un nouvel établissement de transformation moderne est construit dans lequel, en plus de l'esturgeon, sont travaillés et fumés d'autres poissons. Grâce également au contrôle sanitaire rigoureux de cet établissement, Agroittica réussit à atteindre un objectif ambitieux après des années de travail dans l'élevage de l'esturgeon blanc et produit à partir de cette espèce un caviar d'une qualité rarement vue. Caractérisé par des œufs de grande dimension et par une saveur particulièrement pure et ronde, il conquerra les palais les plus raffinés d’Italie. Pour en souligner sa valeur historique, il lui sera donné le nom de Calvisius Tradition et surnommé par la presse « l'or noir de Calvisano ». Le mérite d’un tel succès revient aux spécificités du territoire, au type d'élevage respectueux des exigences éthologiques des esturgeons, ainsi qu’au contrôle de chaque phase de production, de la naissance à la préparation artisanale du caviar.
1998

Un petit coup de chance…

En 1998, au moment où Agroittica a atteint une grande richesse génétique et la pleine autosuffisance reproductive, la CITES (Convention de Washington sur les espèces en voie d’extinction), préoccupée par le déclin permanent des populations sauvages d'esturgeons, impose de rigides restrictions à la pêche et à sa commercialisation. Parallèlement, les États-Unis bloquent les exportations d’esturgeons vivants. Cette nouvelle donne favorise Agroittica qui se retrouve de facto à gérer l'unique population européenne d'esturgeons blancs, génétiquement autosuffisante. L’entreprise définit un programme de production de caviar qui la conduira jusqu'à dépasser la production iranienne.
depuis 2000

…Les premières reconnaissances

Dès l'an 2000, le caviar de Agroittica est proposé à bord des Top Class des plus grandes compagnies aériennes internationales. En 2005, l’entreprise reçoit - dans la catégorie Food and Beverage- le Mercury Word, un prix attribué tous les ans par l’ITCA (International Travel Catering Associaton) aux entreprises qui se distinguent par leur excellence. D'autres prix suivront, jusqu'au prix Rosa Camuna que la région Lombardie a attribué en 2014 à Agroittica qui «…a réussi à s’imposer comme référence internationale de l'esturgeon et comme principal producteur mondial de ce délice qu'est le caviar. »
2007

Un record de production

Cette année-là, la production de caviar atteint les 25 tonnes, soit 22 % de la production mondiale.
2007

Naissance de l'esturgeon Ticino

L'expérience de Agroittica suit celle de la famille Giovannini qui a été la première à réussir la reproduction de l'esturgeon A. naccarii, une espèce endémique de l’Adriatique, le sauvant ainsi de l'extinction. Par ailleurs, dans un des élevages historiques de la famille Mandelli, au cœur du parc lombard du Tessin, d'autres espèces qui viendront s’ajouter à celles déjà élevées par Agroittica sont testées. C’est de l’union de ces trois réalités historiques de l’aquaculture italienne que l’esturgeon Ticino Soc. Agr. s.s. puise ses origines.
2009 2013

Une réalité de plus en plus internationale

Le premier siège à l'étranger est inauguré en 2009 avec l'ouverture de Calvisius aux États-Unis. En 2013 le caviar de Calvisano part à la conquête de la Russie, traditionnelle mère patrie du caviar. Parmi les commentaires les plus élogieux, celui de l'ambassadeur russe à Rome qui après avoir dégusté notre fantastique caviar l’a défini comme « un produit vraiment excellent, savoureux et d'une très grande qualité.»
2014

Bienvenu à Cavalier

Naissance de la marque Cavalier Caviar Club, destinée à la grande distribution.
2015

Beluga

Après de longues années d’attente depuis l’importation des premiers exemplaires, la production du fameux caviar Beluga commence.
2016

Aussi en France

Agroittica France SASU ouvre à Paris en 2016 pour répondre aux exigences du plus grand marché européen de caviar.
Share this!